Saint Sylvestre



La Saint Sylvestre se fête le dernier jour de l'année (donc le 31 décembre). Elle se fête en famille ou entre amis. Il y a  une coutume allemande, qui veut qu'à minuit, il faut  se souhaiter les voeux de nouvelle année ("ein frohes neues Jahr" ou en core "Guten Rutsch"). Puis des feux d'artifices et des pétards sont lancés, pour éloigner les mauvais esprits, mais aujourd'hui, surtout pour montrer sa joie face à la nouvelle année.



Une vieille tradition allemande consiste à faire fondre du plomb dans une cuillère sur le feu d'une bougie et à verser le plomb dans de l'eau froide pour prédire l'avenir grâce aux formes formées par le plomb figé, le soir de cette fête. C'est appelé Bleigiessen.



Les allemands ont aussi pour tradition de faire des Mutze (ou Oliebollen). D'origine hollandaise, ces beignets sont surtout appréciés des allemands et des belges.

   
               
Feuerzangenbowle               
 Sekt    

On boit souvent du Sekt (vin mousseux), du Champagne ou alors Feuerzangenbowle (une sorte de punch chaud).


Raclette

On mange des plats familiaux comme la raclette.

     

Dans la semaine précédent la fête, les gens s'offrent des porte-bonheur comme le trèfle à quatre feuilles, la coccinelle, l'amanite tue mouche (champignons rouge à poids blancs) ou le cochon.


Mathilde & Marion
 

 
 



Créer un site
Créer un site