Hauptschule

HAUPTSCHULE. C'est quand les élèves envisagent des études courtes ; ils entreront en apprentissage à la sortie de l'école ou fréquenteront une école professionnelle puis exerceront une activité manuelle, artisan par exemple. A la fin de la 9ème (classe 3° en France), ils subiront l'examen de sortie "Berufsreife", ou, entre autres, l'anglais est obligatoire, le français peut être choisi en option. Cet examen ne permet pas l'accès à toutes les professions. Ils pourront aussi effectuer une année supplémentaire, la dixième classe, à l'issue de laquelle on passe le brevet d'études du premier cycle du second degré, "Mittlere Reife", parfaitement équivalent à celui qui sanctionne le cursus de la "Realschule"

 la Hauptschule : 5 ans de scolarité, élèves de 10 à 15 ans, enseignement général menant à un Hauptschulabschluss (premier certificat de fin d’études)

En France cela pourrait correspondre à un CAP ou un Bac professionel car le but est de faire des études courtes souvent dans le contexte manuel.


 
Romain Derouet & Romain Rondeau
 



Créer un site
Créer un site